ABOUT ME

Je suis fascinée par les frontières, depuis toujours. Née en Allemagne, entre Cologne et Francfort, entre Kölsch et Alt,  comme ils disent dans ma région, j'ai déménagé en France à l'âge de sept ans avec ma famille, ayant traversé la frontière avec mes livres, le chien et environ six camions de déménagement. 

 

Puis cela est devenu une passion. Après le bac, retour à Weimar en Allemagne, puis Australie, Nouvelle Zélande, Mexique, Russie : je voulais dépasser les frontières pour comprendre pourquoi on essaie toujours de mettre les pays et ses habitants dans certaines cases. Et pourquoi les stéréotypes sont un jeu parfois amusants entre amis, mais parfois dangereux, et que les amalgames entre religion, nation, couleur et état d'esprit sont très vite faits.

 

La frontière est un fait passionnant : elle a été définie de manière arbitraire, parfois de manière naturelle, mais toujours sans consultation citoyenne. C'est cela que je souhaite analyser ici : comment les gens vivent-ils la frontière, doivent-ils la traverser pour leur travail, pour fuir, ou bien ne signifie-t-elle juste une dernière preuve symbolique d'un passé divisé, comme entre les deux Allemagnes en 1962, ou l'Italie et l'Autriche ?

 

Je laisse maintenant la parole aux autres, ceux qui vivent quotidiennement avec une frontière. Et je tiens déjà à remercier toutes celles et ceux qui contribuent quotidiennement à ce projet. 

 

Pour toute remarque, n'hésitez pas à me contacter : sarahfroeb@gmail.com

 

 

 

Reportage du mois
Vous souhaitez recevoir des informations sur Fronterra ? Inscrivez-vous ici :

Ihre Angaben wurden erfolgreich versandt!