Le projet


IMG_3819.JPG

La frontière : un emblême, une signification arbitraire, choisie et définie parfois après guerre, parfois après consensus, parfois encore par dialogue, parfois par la force d’une démocratie.

En Europe, la frontière peut être signe de transparence, de coopération, d’échange, de dialogue. Des projets fascinants sont mis en place entre la Slovénie et la Hongrie, des initiatives bilingues grandissent en Sarre, de véritables projets multilatéraux se créent entre la Suisse et la Bavière, des incubateurs technologiques se créent entre la Croatie et l’Italie.

Mais qu’en pensent les citoyens à cheval sur une frontière ? Quel est leur rêve, quels sont les enjeux, comment vivent-ils le quotidien de l’un et l’autre côté ? Quelle forme prend « leur » frontière ? Est-ce le Rhin, est-ce l’ancienne douane luxembourgeoise, est-ce le supermarché qui était précédemment allemand, aujourd’hui français, mais souhaite en réalité être « juste » alsacien ?

La frontière invite à de nombreux voyages : des reportages, à cheval sur plusieurs générations. L’Europe a beaucoup évolué, et se voit aujourd’hui en crise identitaire. La montée des populismes le montre. Et c’est précisément dans certaines régions transfrontalières que ces populismes se stigmatisent. Nous allons à la rencontre de ces personnes. Nous leur demandons ce qu’ils pensent de l’Europe, ce qu’ils pensent de leur voisin « de l’autre côté ».

Découvrons ensemble ces personnalités, et partons dans le rêve des frontières, des frontaliers, bref, des Européens.

Featured Review
Tag Cloud